Le SNFOIEN Limoges alerte la Rectrice sur la mise en place de la NBI handicap

Chères et chers collègues INFENES de l’académie de Limoges, 

Le SNFOIEN, syndicat national Force Ouvrière des infirmièr·es de l’Education Nationale, vient d’ouvrir un syndicat sur l’académie de Limoges avec plusieurs revendications portées auprès de Mme La Rectrice, accompagné par notre fédération la FNEC FP FO. 

Nous tenons à vous informer que nous avons alerté en urgence Mme La Rectrice au sujet de la NBI handicap, de la circulaire et du tableau de remontées à faire pour le 18 octobre 2025. 

Tout d’abord, nous avons signalé que les dates de retour du tableau joint à la circulaire sont particulièrement hâtives et nous contraignent, (pour celles/ceux qui ont eu connaissance de cette circulaire) à remplir et envoyer des données dans un délai trop court. 

En outre, le SNFOIEN et sa fédération ont revendiqué dès début 2025 la mise en place de la NBI Handicap dans l’académie et ont participé aux groupes de travail sur ce sujet, entre autres (voir les comptes rendus sur notre site https://snfoien.com/c/academies/limoges/). 

Nous avons rappelé à Mme La Rectrice nos attentes, que cette circulaire ne satisfait pas, et nous l’avons alertée sur des éléments demandés dans le tableau qui posent problèmes. 

En effet, sont demandés : 

  • l’identité des élèves concernés,
  • le taux d’invalidité égal ou supérieur à 80%,
  • la fréquence et la nature des soins apportés par l’IDE, 
  • la transmission de documents tels GEVAS-co, synthèse du livret de parcours inclusif, PPS ou PAI, etc…

Pour le SNFOIEN, la transmission de ces éléments pourrait mettre en difficulté les INFENES dans le cadre de leur obligation au secret professionnel. Cela pose aussi la question de la transmission de données d’ordre confidentielles à des personnels hors établissement et de l’absence d’information aux parents.

En outre, pour notre organisation syndicale, ces éléments n’ont pas vocation à servir de justificatifs pour déterminer le traitement de l’INFENES.

Le rectorat nous a indiqué que le service gestion organisera une prolongation de l’ouverture de la campagne liée à la circulaire NBI handicap. 

Le SNFOIEN demande à Mme. La Rectrice: 

  • L’attribution de la NBI handicap pour l’ensemble des personnels infirmiers,
  • Le respect strict du secret professionnel dans toute procédure de justification de la NBI, 
  • La tenue d’une audience dans les meilleurs délais afin d’échanger sur ces points.

Nous avons d’autres revendications que nous voulons continuer à discuter en audience, concernant : 
– l’obtention du C.I.A (complément indemnitaire annuel),
– la nomination en tant que référent-coordonnatrice E.V.A.R.S,
– les critères d’attribution de la Hors Classe.

Ensemble, échangeons sur ces revendications et unissons nos forces pour renforcer l’action du syndicat National Force ouvrière de infirmières de l’Education Nationale de Limoges dans l’intérêt de toutes les INFENES de l’académie. 

 N’hésitez pas à nous contacter à safoein87@gmail.com

Le bureau du SNFOIEN LIMOGES