Le 8 mars un raz de marée de femmes (et d’hommes) dans la rue . 

💃 Le 8 mars, tu veux faire « quelque-chose » d’utile pour défendre les droits des femmes…va dans la rue !

🙍‍♀️Profitons du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.

👵 En effet, parmi les plus impactés par cette réforme figurent les femmes qui doivent déjà travailler plus longtemps pour compenser leurs carrières hachées et composées de temps partiels souvent imposés.

👨‍⚖️ Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à attendre l’âge de fin de la décote, soit 67 ans. La pension moyenne brute de droit direct (y compris la majoration pour trois enfants) des femmes est de 1 154 euros et de 1 931 euros pour les hommes soit un écart de 40 %. 400 000 femmes retraitées n’ayant qu’une pension de réversion ont une pension inférieure à 1 100 euros. Les femmes veuves, qui représentent 42 % des effectifs de retraité·es vivant seul·es, ont un taux de pauvreté de 12,7 % (9,5 % pour l’ensemble des retraité·es). Et 36 % des femmes parties à la retraite à 65 ans ou plus perçoivent moins de 750 euros de pension directe.

😡 Si la réforme voyait le jour, la situation des femmes s’aggraverait encore puisqu’elles devraient travailler plusieurs mois supplémentaires de plus que les hommes (jusqu’à 4 mois de différence entre femmes et hommes de la génération 1972)

En grève,  les 7, 8, 9 Mars 2023 et après pour défendre nos droits .