RETRAITE ANTICIPÉE CATÉGORIE A CONCOURS RÉSERVÉ CATÉGORIE B

Jurisprudence pour départ en retraite anticipée pour les CAT A / Concours réservé catégorie B
Nous vous informons qu’une jurisprudence permet aux IDE, en catégorie A, qui ont cumulé 17 ans de catégorie active de bénéficier d’un départ en retraite anticipé. Cette disposition n’était appliquée que pour les IDE en catégorie B.
Le ministère de l’Éducation nationale organise un concours pour permettre aux IDE en CAT B d’intégrer la CAT A. Ce concours ne serait a priori organisé qu’en 2023. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 14 mars (voir arrêté du 8 février 2023).
Les infirmières en CAT B n’ont donc plus beaucoup d’intérêt à rester dans cette catégorie, sauf celle et ceux qui n’ont pas encore cumulé les 17 années réglementaires et qui ont pour projet de les compléter en (ré-)intégrant un service hospitalier.
Nous ne pouvons que relever l’injustice pour les collègues qui sont restés en catégorie B ces dernières années, qui depuis 2012 voient leur grille indiciaire diminuée par rapport aux catégories A et qui n’ont eu finalement aucun intérêt à rester en CAT B. De plus, ces collègues de CAT B qui ont parfois de nombreuses années travaillées à l’Éducation nationale doivent passer un concours pour faire la preuve de leur légitimité à être IDE CAT A, ce qui est vécu comme une non-reconnaissance de leurs compétences.
Nous restons à ta disposition pour plus de renseignements

À partir du 7 mars, mettons la France à l’arrêt en grève reconductible et générale pour gagner sur la bataille des retraites

Si la réforme des retraites Macron-Borne passait, ce n’est pas « uniquement » 2 ans de plus de travail que nous subirions. En effet, des amendements prévoient d’aller encore plus loin dans la destruction de nos acquis, dont fait partie le Code des pensions civiles et militaires. Ils ont déjà voté la fin des régimes spéciaux, la phase suivante c’est la liquidation du calcul des pensions pour les fonctionnaires notamment les calculs de la pension sur les 6 derniers mois ! Mais ce n’est pas tout, après cette réforme il est prévu de faire revenir le régime universel de retraite par points (amendement n° 19661)  du président Macron de 2020 ! 

Rappelons qu’en 2019, au sujet du projet de loi du régime universel des retraites, la FNEC FP-FO avait calculé que les INFENES perdraient en moyenne 20 % sur leur montant de pension. 

Le SNFOIEN appelle l’ensemble des INFENES à se mettre à l’arrêt, par la grève, à partir du 7 mars. Elle les invite à participer aux réunions et AG pour organiser le blocage du pays afin de faire reculer Macron et son gouvernement sur leur « réforme » des retraites,  et ouvrir la voie à la satisfaction de toutes les revendications !