Rassemblement du 3 décembre : Le SNFOIEN 93 avec le Collectif Inclusion 93 pour dénoncer le désengagement de l’État.

L’abandon par l’État des enfants en situation de handicap au sein de nos écoles, collèges et lycées a, évidemment pour conséquence une dégradation des conditions d’apprentissage de l’ensemble des élèves et aussi l’aggravation des conditions de travail des personnels.

Nous constatons les limites du système : trop peu d’infirmières pour trop d’établissements, trop d’élèves à suivre, trop de situations complexes sans les ressources nécessaires pour y répondre.

Notre rôle est pourtant essentiel : repérer les besoins, sécuriser les parcours, coordonner les acteurs, soutenir les équipes éducatives (enseignants, AESH..), accompagner les familles. Nous sommes souvent les seules professionnelles de santé présentes au quotidien dans les écoles. Et malgré cela, notre temps, nos effectifs et nos moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le redéploiement des postes, plus particulièrement, dans le 93 ne permet pas aux infirmières d’être disponibles pour accueillir les élèves pour leur prise médicamenteuse, leur dispenser des soins, leur offrir un espace de tranquillité, sécure, quand ils sont submergés par leurs émotions, en sachant qu’il n’y a pas de « sas de décompression » comme il se devrait.  

L’inclusion ne peut pas reposer uniquement sur la bonne volonté des équipes. Elle exige un engagement politique réel, des recrutements, de la formation, des AESH en nombre suffisant, et une reconnaissance claire de la place centrale de l’infirmière scolaire dans la réussite du parcours de chaque enfant en situation de handicap et par l’attribution de la NBI handicap selon le décret de 1991. 

Nous n’avons pas besoin de discours de principe : nous avons besoin d’actes!

N
ous nous sommes, donc, rassemblés le 03/12/2025 devant le préfecture de Bobigny, en soutien avec  le “ collectif inclusion 93” qui comprend des acteurs de l’Education Nationale, des parents, des AESH, la FCPE 93, les Organisations syndicales (SNFOIEN 93, SNUDI 93, SNFOLC 93) pour soutenir les initiatives en vue de permettre aux enfants en situation  de handicap d’avoir des conditions d’enseignement adaptées  et avons obtenu une audience avec le cabinet du Préfet.
 L’état doit prendre ses responsabilités et prendre en considération les enjeux d’une inclusion scolaire à marche forcée.