Redéploiement des infirmier.es dans le 93 : quand le tableur « excel » devient un mode de management

L’annonce des redéploiements de postes infirmiers sur l’académie a fait réagir, très fortement, le SNFOIEN et la FNEC-FP-FO.

Un rassemblement a été organisé devant la DSDEN 93 le 5 mars dernier, suivi d’une audience avec Monsieur Fourestier, nouveau Daasen en charge des affaires sanitaires et sociales.

Nous étions accompagnés de représentants de la FCPE qui ont pu exprimer le mécontentement et l’inquiétude des parents d’élèves.

Nous  n’avons pas lâché et avons sollicité une audience en intersyndicale, cette fois,  avec le nouveau recteur de l’académie de Créteil, Monsieur Chanet, afin de relancer notre revendication d’annuler cette nouvelle répartition pour 2025 et de stopper les redéploiements qui, pour nous, revêtent une désorganisation plutôt qu’une réorganisation décidée sans concertation avec les professionnels de terrain ni les organisations syndicales .

Ni les INFENES, ni les élèves ne doivent subir les conséquences d’une gestion purement comptable, à fortiori, au moment où le gouvernement décrète la santé mentale comme une priorité nationale sans compter la lutte contre le harcèlement scolaire, le décrochage, l’EVARS …

L’administration n’a pas donné une suite favorable à nos revendications et maintient la répartition des postes infirmiers basée sur un couplage de 35 établissements dont 22 uniquement dans le 93, pour la rentrée 2025.

Vous pouvez prendre connaissance du communiqué établi en intersyndical,
suite à cette audience ci dessous.

Ces redéploiements ne sont pas de bonne augure car on ne peut que faire un lien avec  le projet de regroupement des 4 corps qui s’organise qui ont débuté par des Groupes de Travail et qui se poursuivront par des assises le 14 mai prochain.

Nous refusons ce regroupement qui ne fera qu’apporter de la confusion dans les missions des uns et des autres et qui n’apportera pas de réponse à la pénurie de professionnels !

Seul le recrutement de médecins, psy EN, assistants sociaux et INFENES permettra un travail en collaboration efficace pour un meilleur service rendu aux  élèves.

Le SNFOIEN reste mobilisé quant à la défense des droits des INFENES . Nous avons besoin de soutien pour y parvenir.

N’hésitez pas à solliciter votre déléguée académique :
Souad Moad, Secrétaire Générale Adjointe
référente IDF pour le SNFOIEN
snfoien.creteil@ac-creteil.fr
06.62.29.97.58

Communiqué intersyndical :