Motion pour la reconnaissance de la prise en charge des élèves en situation de handicap et la demande de bénéfice de la NBI Handicap.
Nous, infirmières de l’Éducation Nationale d’Ile de France, travaillant dans des établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap, revendiquons la reconnaissance de notre rôle et l’attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) handicap de 20 points d’indice, conformément au décret de 1991 .
Nos missions vont bien au-delà des soins médicaux traditionnels. Elles englobent des tâches spécifiques et essentielles à l’inclusion des élèves en situation de handicap, et ce, avec une charge de travail de plus en plus lourde, en raison notamment du manque d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et du manque de place en ESMS des élèves notifiés.
Nos consultations infirmières ont un rôle déterminant et un impact majeur dans le repérage précoce des troubles de santé et des apprentissages, l’orientation vers les structures compétentes et la mise en place d’une prise en charge adaptée. Nous assurons des consultations régulières, assurant non seulement le suivi psychologique mais aussi éducatif des élèves. Ces actions sont essentielles à la réussite scolaire de l’élève, en favorisant un suivi médical et éducatif adapté.
Nous organisons et coordonnons les aménagements nécessaires pour les élèves en situation de handicap, en lien étroit avec les équipes pédagogiques et éducatives. Nous assurons également le suivi de ces aménagements, dans une perspective de personnalisation de la scolarité de chaque élève.
Nous conseillons, de manière continue , l’ensemble des membres de l’équipe éducative (enseignants, direction, famille, éducateurs) pour l’adaptation des pratiques pédagogiques et la gestion des situations complexes. Ce rôle de conseil est primordial pour la réussite scolaire des élèves et, ainsi, éviter les effets délétères comme les conseils de disciplines. Cependant, il alourdit également notre charge de travail, d’autant plus que le manque d’AESH et de structures appropriées, complique l’accompagnement quotidien de ces élèves et affecte la qualité de la prise en charge.
De par notre expertise, ous participons activement aux réunions de suivi (Equipe de Suivi de Scolarisation – ESS), où nous jouons un rôle clé dans la définition des aménagements et dans la mise en place de stratégies d’accompagnement adaptées, en collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs.
Nous sommes nombreux à avoir des dispositifs Ulis et de très nombreux PPS (entre 30 et 100) et sommes le fil conducteur entre le 1er et second degré. Nous travaillons étroitement avec les équipes éducatives.
Ces missions sont d’une importance capitale, tant pour l’inclusion scolaire que pour la réussite des élèves en situation de handicap. Elles méritent d’être reconnues par l’attribution de la NBI Handicap, conformément au décret de 91 qui prévoit cette NBI et en considération de l’engagement et de la charge de travail supplémentaire qu’elles génèrent.
Nous demandons l’attribution de cette NBI pour toutes les INFENES avec rétroactivité.