GROUPE DE TRAVAIL au rectorat de Limoges le 29 JANVIER 2026 : NBI handicap / CIA

Le SNFOIEN Limoges se félicite de sa double victoire pour les INFENES de l’académie de Limoges, à savoir :
– l’attribution d’une NBI handicap
– l’attribution d’un CIA (complément indemnitaire de traitement)

Alors que nous avons perdu plus de 32% de pouvoir d’achat depuis 2000, ces rentrées financières seront plus que bienvenues MAIS les avancées ne sont pas suffisantes et nous poursuivons nos revendications.

Lors du groupe de travail du 29 /01/2026 qui a été mis en place suite à notre audience du 9/12/2025, nous avons obtenu l’arrêt total des remontées de tableaux nominatifs concernant la NBI handicap. Cela signifie que le respect du secret professionnel est préservé, comme nous le demandions.

Le rectorat propose un régime déclaratif à la charge du chef d’établissement, sur la base d’un faisceau d’indices sur 2 critères :
– Handicap majeur
– Soins spécifiques (non pris en charge par un AESH), charge de travail supplémentaire
Le GEVASCO pourra être utilisé dans le cadre de cette évaluation.

Le Rectorat a déjà déterminé 34 établissements répondant à cette double évaluation.

Nous ne sommes pas satisfaits de cette proposition, nos revendications restent les mêmes : la NBI Handicap pour toutes les INFENES de l’académie !

Dans le cadre de la politique d’inclusion scolaire généralisée, toutes les INFENES sont aujourd’hui concernées par l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Comme cela a été reconnu lors de notre audience, leur nombre ne cesse d’augmenter.
Dans une académie marquée par des déserts médicaux et une pénurie de médecins scolaires, les INFENES se trouvent en première ligne, avec une charge de travail en constante augmentation : multiplication des consultations et des ESS, dégradation préoccupante de la santé mentale des élèves, manque de structures adaptées et insuffisance des AESH qui, pour la plupart sont aujourd’hui mutualisées.
L’infirmerie devient bien souvent le seul lieu de recours pour des élèves et des familles en grandes difficultés.
L’attribution de la NBI ne rémunère pas uniquement les soins techniques liés au handicap, mais reconnaît également le soin relationnel relevant du rôle propre infirmier, l’accompagnement, l’éducation à la santé, le travail quotidien menés auprès de ces élèves dont les besoins en santé mentale s’accroissent, ainsi que la coordination indispensable avec les partenaires extérieurs (Kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien…), et le travail de lien mené auprès des familles.

Nous avons également souligné que la validation par le chef d’établissement n’est pas toujours simple à obtenir. La Direction des Ressources humaines s’est engagée à étudier avec bienveillance les dossiers qui seront défendus par le SNFOIEN. N’hésitez donc pas à nous solliciter pour défendre l’obtention de votre NBI.
Un nouveau groupe de travail sur la NBI permettra de faire le point dans un an des critères d’attribution
choisis par le Rectorat.