Dans la continuité du boycott des assises – lesquelles ont abouti à des annonces non pas issues des revendications des personnels mais issues des différents rapports sur la santé scolaire (rapport de la cour des comptes de 2020, IGAS/IGSER de 2022, rapport REDA de 2023), notre fédération ne participera pas au groupe de travail (GT) ministériel du 1er juillet sur le suivi des assises.
De notre point de vue, le cadre imposé n’est pas celui de la négociation puisque le ministère refuse de prendre en compte les revendications exprimées par les organisations syndicales depuis des années. Ce fut, encore, le cas lors des GT préparatoires aux assises. L’objectif des futurs GT sur les assises est bien, à nos yeux, d’associer les syndicats à la mise en œuvre de mesures déjà décidées par le ministère et ses prédécesseurs. D’ailleurs, elles commencent déjà à se mettre en place ici et là.La semaine dernière, le gouvernement a annoncé 5 milliards de coupes supplémentaires sur le Projet de Loi des Finances 2025 (sur les crédits de l’Etat, et sur l’assurance maladie), avec une déclinaison opérationnelle le 5 juillet. Le décret du 25 avril 2025 avait déjà annulé près de 3,1 milliards d’euros de crédits budgétaires. Les mesures annoncées par les assises viennent masquer la pénurie de postes et le refus d’en créer à hauteur des besoins.
Pour les syndicats FO des AS, infirmiers, médecins et PsyEN, la place de notre fédération indépendante n’est pas d‘accompagner la mise en œuvre de cette réforme, contraire aux intérêts des personnels, mais de tout faire pour construire la mobilisation des personnels, seule à même de faire reculer le ministère sur cette réforme. Vous trouverez sur notre site le communiqué de notre fédération, qui explicite notre position, et qui s’intitule « assises de la santé scolaire : prétexte pour modifier les missions et les statuts »
Seul·e ou isolé·e, on ne peut rien !Ensemble et syndiqué·e on peut gagner !
Rejoignez FO