Rechercher sur le Site

Réunion départementale IDE Tarn et Garonne
Publié le 21 juin 2018 | snFOien

Cher-re collègue IDE,

Tu trouveras ci-dessous une copie du courriel envoyé à M. Le Directeur Académique des Services de l’Education nationale du Tarn-et-Garonne le 12 juin faisant suite à l’invitation à la réunion départementale du 30 mai.
Cette réunion a été annulée.
Une nouvelle réunion départementale est prévue, selon les services de la DSDEN, le 26 juin.

Nous sommes à ta disposition pour tous renseignements ou informations sur ce sujet et nous continuons à revendiquer que tous les agents puissent bénéficier de leurs droits à formation professionnelle dans un cadre réglementaire et non-discriminant.

Le SNFOIEN.

COPIE DU COURRIEL DU 12 JUIN 2018 à :
M. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale

Vous avez décidé d’annuler la "réunion départementale" des infirmiers-res à Montauban prévu le 30 mai.

Nous vous avons adressé un courrier le 27 mai, auquel vos services ont répondu en date du 6 juin :
"En réponse à votre mail du 27 mai 2018 adressé à M. Le DASEN, je vous confirme qu’il s’agit d’une erreur, il était question d’une "invitation" pour cette réunion du 30 mai 2018. En effet c’est un groupe de travail et de réflexion avec les personnels infirmiers qui souhaitent y participer.Il n’était pas question d’un ordre de mission, impliquant des frais de déplacement, la réunion n’ayant pas pour objet une convocation."

Les personnels sont en effet attachés à une pratique d’échanges et de réflexions entre professionnels.
Cette réunion départementale bénéficiait d’un ordre du jour impactant directement les actes professionnels des infirmiers-res de votre département. Il ne s’agit donc pas d’informations facultatives et dont pourraient se passer certains agents.

Cependant au regard de l’importance que les personnels et le syndicat FO attachent à cesréunions départementales, la forme "invitation" que vous proposez ne saurait convenir.

En effet
 Il y a discrimination, entre les personnels qui ont des frais de déplacement et ceux qui n’en ont pas.

 Il y a discrimination entre ceux qui accepteraient de payer de leur poche et ceux qui le refusent, à juste titre, pour aller au travail. Les personnels infirmiers sont ainsi discriminés et directement impactés sur leurs droits à obtenir des informations professionnelles importantes.

 Certains agents ne travaillant pas le mercredi ont été encouragés par vos services à demander à leur chef d’établissement la récupération de ce temps de réunion. Comment cela serait-il possible si ce temps n’est pas du temps de travail obligatoire, mais un temps facultatif ? En ce qui concerne les agents qui iraient à cette invitation sur leur temps de travail devraient-ils donc récupérer leurs heures non effectuées ? Dans tous les cas, il y a discrimination entre ceux dont le chef d’établissement demanderait la récupération et ceux dont le chef d’établissement ne le demanderait pas. Il y a discrimination et pression sur les infirmiers-res qui prendraient ce temps sur leurs missions auprès des élèves et celles qui ne le prendraient pas.

 De plus, cette invitation n’étant pas un ordre de mission, nous nous questionnons sur l’assurance que tout accident couvert par la législation en matière d’accident de trajet ou de travail serait accordé comme tel.

 Enfin si un-e élève à un problème grave de santé relevant d’une prise en charge infirmière. Qui sera responsable dans ce cas ? L’infirmier-re qui n’était pas à son poste de travail et n’avait pas d’ordre de mission pour le quitter ou le chef d’établissement dont l’infirmier-ière a quitté établissement sur votre invitation ? L’infirmier devra-t-il demander une autorisation d’absence à son chef d’établissement pour se rendre à votre invitation.

Ainsi, afin que les agents puissent sereinement exercer leurs missions et bénéficier d’informations nécessaires à leurs accomplissements, nous vous demandons de convoquer les infirmiers-res de votre département en bonne et due forme avec un ordre de mission et paiement des frais de déplacement réglementaires qui en relèvent.

Nous vous prions d’agréer, M. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale, nos respectueuses salutations.

Le SNFOIEN

cale
Contactez-nous

01 56 93 22 22

Snfoien.france@gmail.com

snFOien
FNEC-FP FO


6 Rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil


SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo