Rechercher sur le Site

Encore une rentrée sous tension pour les infirmier·es scolaires !
Publié le 8 septembre 2021 | snFOien

Cher·es collègues infirmer·es,

Le SNFOIEN vous souhaite une rentrée et année scolaire les plus apaisées possibles dans un contexte encore extrêmement tendu et oppressant.

Nous continuons à porter vos dossiers et nos mandats sans faillir, fidèles à vos revendications.

Nous avons obtenu une revalorisation salariale qui est loin d’être suffisante, mais est néanmoins actée et nous veillerons à son application.

En tant que 1er syndicat de fonction publique, FO a pu porter à la connaissance du ministère les chiffres des indemnités (IFSE) des autres infirmier·es de la fonction publique d’État, démontrant ainsi les inégalités flagrantes. Nous, infirmier·es scolaires avons le plus bas régime indemnitaire de la fonction publique d’État ! À cela le ministère fait une proposition de revalorisation indécente comme nous l’avons souligné lors des groupes de travail ministériels.

Nous avons suivi de près les dossiers de collègues réquisitionnées lors du premier confinement pour renforcer des équipes hospitalières et avons obtenu qu’elles soient rémunérées.

Nous avons soutenu et accompagné des collègues en difficulté sur leur dossier de promotion ou de mutation.

Nous sommes et resterons avant tout un syndicat de proximité et nous continuerons à défendre vos droits.

L’École a été soumise à rude épreuve et les infirmier·es ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint.

Cette rentrée aurait nécessité la mise en place d’un plan d’urgence et la création massive de postes, mais le ministère poursuit une politique qui va à rebours des besoins du service public :

refus de créer un collectif budgétaire pour la création de postes.
publication de la circulaire de rentrée sans qu’aucune concertation préalable n’ait été organisée. De plus, son contenu relève davantage de la promotion de la politique ministérielle.
Le ministre Blanquer a publié le 28 juillet un énième protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées avec sa cohorte habituelle de mesures inapplicables qui vont peser sur les personnels infirmiers.

Ce protocole évoque quatre scénarios en fonction de la situation épidémique : les personnels devront s’adapter en permanence !

La FNEC FP-FO constate qu’aucun des scénarios ne prévoit la création massive de postes et le recrutement immédiat de personnels infirmiers sous statut.

Pourtant ces mesures sont bien les seules qui permettraient d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels, les conditions d’apprentissage de tous les élèves et donc d’envisager cette rentrée scolaire dans des conditions acceptables et rassurantes pour tous, y compris les parents.

Le ministre a répondu hier à la FNEC FP FO que les infirmier·es de l’éducation nationale étaient soumis·es à l’obligation vaccinale (avec les médecins et les psyEN). À partir du 15 septembre, les infirmier·es non vacciné·es seront suspendu·es sans traitement sauf contre-indication médicale.

Entre le 15 septembre et le 15 octobre inclus, une période transitoire est prévue par la loi. Lorsque le salarié a justifié d’une première dose de vaccin, il pourra continuer à exercer son activité à condition de présenter le résultat négatif d’un test virologique.

Nous sommes pour l’accès à la vaccination de tous les personnels qui le souhaitent et nous refusons le piège de la division entre les infirmier·es et nous défendrons tous les personnels infirmiers sans exception et nous exigeons qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre des personnels.

C’est encore une année très tendue qui s’annonce et chargée pour les infimier·es.

Le SNFOIEN appelle les personnels infirmiers à se réunir dès les premiers jours de la rentrée, pour lister les revendications et organiser les mobilisations nécessaires et appelle à la grève le 23 septembre.

Vous pouvez nous contacter pour toutes précisions ou questions.

Le SNFOIEN,

cale
Contactez-nous

01 56 93 22 22

Snfoien.france@gmail.com

snFOien
FNEC-FP FO


6 Rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil


SPIP 4.0.0 habillé par le Snudi Fo